Entreprise à mission, BCorp, entreprise à impact :

comment s’y retrouver ?

Symbiose Consulting vous aide dans la mise en œuvre de votre politique RSE et vous guide vers la transformation de votre business model pour créer de la valeur durable.

Prendre de l’avance sur la réglementation, c’est se donner les moyens de faire des choix pertinents, et non sous la contrainte normative ou législative.

Réussir sa transformation écologique, c’est parvenir à aligner sa stratégie (business model), son management et sa culture (valeurs).

Symbiose Consulting met à votre disposition les experts dont vous avez besoin pour réinventer votre entreprise, travailler votre raison d’être et vos missions, et refonder sans doute à terme votre business model pour des choix vertueux.

Les 3 degrés de la RSE :

D’une RSE “cosmétique” ou “périphérique” à une véritable RSE intégrée

1. La RSE « cosmétique »

Certaines entreprises ont une pratique “légère” de la RSE. Elles démontrent un engagement responsable par des actions dites « cosmétiques » sans volonté de construire avec les parties prenantes un projet dans la durée : partenariat avec une association pour un événement ponctuel, communication sur le tri des déchets.

Bien souvent, il y a une part de greenwashing dans ces entreprises dont l’engagement est minimal pour répondre souvent aux besoins de parties prenantes comme les salariés, les banquiers ou leurs clients.

2. La RSE périphérique 

La RSE périphérique présente des actions qui démontrent une RSE impliquée mais sans lien direct avec l’activité de l’entreprise (n’importe quelle autre organisation aurait pu les mettre en œuvre). Autrement dit, la nature de l’action ne dépend pas des compétences / métiers / activités de l’entreprise : actions de mécénat, actions de reconversion du territoire, reclassement des salariés…

3. La RSE intégrée

La RSE qualifiée d’intégrée concerne des actions en relation avec les activités de l’entreprise, c’est-à-dire proches du cœur de métier. La RSE intégrée dispose d’une raison d’être dans laquelle figure ses engagements. Ceux ci intègrent les tableaux de bord de suivi des principales performances de l’entreprise (KPI), les indicateurs financiers sont contrebalancés par des indicateurs « sociaux » et peuvent contribuer à une performance dite « globale ».